C’est quoi ?

PRI TOCO est un atelier de sérigraphie DIY à Mulhouse. 

Sérigraphie //  C’est une technique d’impression utilisant le principe du pochoir, qui permet de créer des visuels reproductibles et donc des séries. Elle est  utilisable sur de très nombreux supports : papier, carton, textiles, mais aussi bois, plastique, métal, verre, à condition que le support soit un minimum lisse et plane. Cette technique à peu d’impact écologique par l’utilisation d’encres à eau allié à une production locale.

DIY // le projet PRI TOCO tent a ètre un centre de recherche autour de la sérigraphie. Certains outils peuvent êtres fabriqué soi-même : bac de dégravage, table d’impression, racle, etc. Cette recherche du DIY s’éttend également aux techniques d’impression, à des recherches sur les matériaux ainsi que sur les encres qui peuvent aussi êtres de fabrication maison.

Qu’est-ce qu’on imprime ? A l’image de Motoco, l’atelier propose de multiples possibilités d’impression : tout support plat et lisse. Nous produisons régulièrement des séries papier en multi couleur pour des artistes et des entreprises, des T-shirt, Tote bags et autres vêtements jusqu’à 4 couleurs, du textile au mètre.

Objets, édition, Reliure // Les capacités de l’atelier s’étende également au Graphisme en passant par l’édition d’objet sérigraphiés comme les livres, cartes et invitation jusqu’à la reliure fait main. Les artisans voisin nous offrent une proximité immédiate avec des techniques de fabrication comme la découpe laser, l’impression grand format, l’impression 3d, le travail de fabrication bois ou métal.

Evénements // Des workshops, formations et ateliers ont lieu tout au long de l’année, invitant les novices à s’essayer à l’impression et les plus acharnés à se lâcher lors de soirées d’expérimentation autour de thèmes ou de techniques pour étendre le champ des possibles.

Hors les murs //  PRI TOCO propose des interventions de sérigraphie en direct. L’atelier d’impression portable s’adapte à tous types d’événements : festifs, culturels, commerciaux… Les participant.e.s peuvent interagir avec cette technique artisanale et contribuer à la réalisation de pièces uniques et portables : affiches ou tee-shirts, composés par leurs soins parmi les motifs proposés. Ce projet éveille toujours la curiosité du public en lui faisant passer un bon moment et en lui offrant un souvenir unique. 

L’atelier // Crée par Jacques Lopez, artiste à Motoco depuis 2015. Il crée en 2019 l’atelier de sérigraphie Mulhousien PRI TOCO. Rejoint cette année par Julie Wittich, graphiste coloriste et relieuse. Nous mettons en commun nos capacités ainsi que celle d’autres artistes de Motoco pour vous proposer un service professionnel et flexibles pour vos projets les plus originaux.